Philippe Oddou


Philippe Oddou

Philippe Oddou adhère à l'idée que les jeunes qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et accroitre leur estime de soi. Grâce à cette association, des lieux de vie sont rénovés dans les quartiers et la communication sociale y est mise en avant. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déploie en trois phases : aller à la rencontre des enfants, leur révéler un autre monde et travailler sur leur développement personnel.

La jeunesse de Philippe Oddou

Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner le français durant quatre mois. Le déclic pour lui provient, notamment, de ses expériences en tant que volontaire au sein d'organismes caritatifs. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, en particulier la charité. Philippe Oddou, qui a créé l'association « Sport dans la Ville », est né en 1972 en région Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Pour suivre les ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, par la suite, un suivi réalisé par le formateur, que celui-ci soit un patron ou un expert reconnu dans son domaine. L'idée repose sur un engagement des entreprises partenaires du programme et demande que certains employés deviennent des formateurs volontaires des adolescents dans la société. Les adolescents assistent, par le biais de cette initiative, aux séminaires d'apprentissage ainsi qu'aux rencontres avec les entreprises planifiées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce programme éducatif auquel il pensait depuis longtemps, pour mettre en avant la lecture. L'association peut compter sur un certain nombre de partenaires provenant du monde sportif, pour prendre part à des rencontres avec les jeunes. Appuyée par la journaliste Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les jeunes filles dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

La collaboration et les aides qui font tourner Sport dans la Ville

Aidé par Campus, Philippe Oddou propose la location de lieux d'apprentissage et de centres sportifs. L'expansion de son association, fondée en 1998, provient de la volonté et du soutien de ses partenaires. Il s'est concentré sur son projet en contactant des institutions publiques et des bienfaiteurs particuliers, avec l'appui de municipalités de la métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Les programmes de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de diverses structures et associations privées.

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

L'association « Sport dans la Ville » souhaite soutenir les jeunes des quartiers. Depuis ses débuts en 1998, l'association n'a eu de cesse d'offrir son aide aux jeunes pour qu'ils s'intègrent plus facilement dans la vie sociale et professionnelle. Le travail de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. Philippe Oddou a tenu à développer son association autour des sports collectifs.